cr37

Un syndicat de producteurs

A l'origine de la remise en cause de la cogestion dès la fin des années 60, la Coordination Rurale 37 est présente dans toutes les commissions départementales. Elle veille au respect des équilibres afin d’éviter les dérives liées aux positions dominantes. Ses propositions émanent des adhérents et sont axées exclusivement sur la défense des producteurs.
Indépendante, elle soutien tout ce qui contribue à l'autonomie des exploitations, à la liberté d'entreprendre et à la pluralité des opinions.
"100 % agriculteurs", ce slogan porté par la Coordination Rurale reflète bien les valeurs qui nous animent : travailler exclusivement dans l'intérêt des agriculteurs, être proche de chacune et chacun, agir de la même manière sur le plan local comme au niveau national.
Les agricultrices et les agriculteurs de la Coordination Rurale sont avant tout des chefs d'exploitations qui, à partir des réalités du terrain, s'engagent pour donner de l'avenir aux exploitations tourangelles.

Ce qui nous anime

La diversité des productions agricoles est une caractéristique majeure de l'Indre-et-Loire, c'est une richesse synonyme d'avenir et de développement. Le fonctionnement actuel des marchés et des filières tend à l'uniformisation des productions et remet en cause notre modèle agricole reposant sur des exploitations familiales. La Coordination Rurale 37 agit pour :
• rassembler les producteurs, en tenant compte de la diversité des opinions, en favorisant la concertation et le partage des idées.
• la gestion équitable des ressources : que ce soit pour la gestion de l’eau, celle du foncier (limitation des emprises, valorisation des terres agricoles) ou encore pour la gestion des dégâts de gibier, la CR 37 veille à permettre un traitement équitable des dossiers et la diffusion des informations.
• Faciliter l'accès au métier d'agriculteur et accompagner, en toute neutralité, les femmes et les hommes, porteurs de projet, dans leurs démarches.

Une présence au quotidien

La Coordination Rurale 37 s'engage sur tous les sujets de l'actualité agricole : actions syndicales quand cela est nécessaire notamment lors de la grève du lait, engagement des agriculteurs de la CR lors des opérations paille, obtention d'aides ponctuelles destinées aux exploitations subissant des aléas, négociations dans le cadre de la LGV, défense des droits de plantation, etc…
La CR 37 est force de proposition : directive nitrates, autorisations d'exploiter, contractualisation, … Les représentants de la CR travaillent dans un état d'esprit d'indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique ou économique. Cela s'illustre par exemple avec le succès des recours réalisés dans l’affaire Chaboisson ou encore à travers la défense des semences fermières.
La CR 37 intervient à la Chambre d'agriculture : par sa présence lors des sessions et des réunions de bureau, par son implication dans la réflexion prospective Touraine Agri 2030, par sa participation aux commissions spécialisées et à Ferme Expo Tours, etc...
La CR 37 accompagne les responsables d'exploitation pour faire valoir leurs droits : SAFER, CDOA, baux ruraux, installation, soutien lors des contrôles administratifs, diffusion des informations juridiques et pratiques.


VIVRE ET ENTREPRENDRE AUJOURD’HUI EN AGRICULTURE

Élections de Chambre d’agriculture

Les élus CR37 à la Chambre d'Agriculture