L’éternel double-discours
du syndicat «majoritaire »
Après quasiment deux décennies de contraintes sur les nitrates imposées aux agriculteurs, accusés de polluer et d’être responsables de la prolifération des algues vertes en Bretagne, la Coordination Rurale salue le très récent réveil de la FNSEA et des JA !
Ils manifestent, pétitionnent et crient au scandale... alors que, justement, les élections aux Chambres d’agriculture approchent à grand pas. Ne serait-ce qu’une coïncidence ?
Les grands combats délaissés par le syndicat majoritaire.
Si la FNSEA et les JA sont si intimement convaincus que le procès fait aux nitrates ne tient pas debout, alors pourquoi ne se sont-ils jamais associés à la CR pour faire barrage :
• aux Plans d’actions nitrates qui se sont succédé ?
• à la redevance élevage (qui taxe les éleveurs sur le nombre d’Unités
Gros Bétail, sous prétexte qu’un animal rejette des nitrates) lors des discussions sur le projet de loi sur l’eau en 2006 ?
• aux contraintes de conditionnalité sur les épandages de fertilisants
• à la mise en place des zones vulnérables
• aux CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates) obligatoires
• etc.
Au lieu de cela, ils ont régulièrement critiqué et qualifié de « surenchère » l’opposition de la CR sur toutes ces nouvelles réglementations qui affectent durement les conditions de travail des agriculteurs
et qui ne sont justifiées que par une directive obsolète.
Des collaborations et des décisions peu glorieuses !
Rappelons que ces deux dernières années, la FNSEA/APCA a collaboré avec les représentants des ministères de l’écologie et de l’agriculture pour mettre au point le durcissement de la réglementation en cautionnant l’idée que les agriculteurs avaient réduit leurs consommations et le gaspillage de nitrates grâce aux services payants des Chambres d’agriculture !
Depuis 10 ans, la CR réclame la révision de la Directive nitrates !
Dans tous ses combats portant sur les nitrates, la CR s’est retrouvée isolée et n’a donc pas eu gain de cause. Il est déplorable de constater qu’à la veille des élections, le syndicat majoritaire s’attribue des combats qu’il a toujours volontairement occultés !
Depuis plus de 10 ans, la CR milite pour l’abrogation de la directive, basée sur la grande imposture de la « pollution » causée par les nitrates qui poserait un problème de santé publique. Plutôt que de gesticuler par seul souci électoraliste, il est urgent et nécessaire de mettre en cause la Commission européenne qui devrait réviser la directive compte tenu des avancées indéniables de la connaissance scientifique, au lieu d’attaquer les États.
Retrouvez notre contribution à la consultation organisée par l’administration sur la directive nitrate